Bloc-notes gourmand
Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Les nouveautés et les actualités à ne pas manquer.
Le Renoir s’apprête à se révéler
La nouvelle année est à peine entamée, mais, déjà, nous apercevons quelques nouvelles tables à l’horizon. À Montréal, c’est la grande réouverture du restaurant Renoir de l’hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré qui, après plusieurs mois de rénovation dans le plus grand des secrets, dévoile sa nouvelle image de marque et son espace complètement repensé. Le chef Olivier Perret reste toujours aux commandes du Renoir, lui qui a su bâtir sa réputation lors des 11 dernières années autour d’une cuisine fine, moderne, alliant tradition française et produits du terroir. En pâtisserie, c’est le jeune et talentueux chef Paul Peyrat qui mène le bateau. Ce vent de fraîcheur accompagne également l’inauguration du salon à cocktails le NINI — clin d’œil à la muse du peintre Pierre Auguste Renoir Nini Lopez —, célébrant à la fois l’élégance et l’art à la française.
Un accord mets et bières pas comme les autres !
Le 16 janvier prochain, la Microbrasserie Le Presbytère, située à Saint-Stanislas-de-Champlain, en Mauricie, accueillera le chef consultant spécialiste en alimentation durable Bobby Grégoire pour une expérience culinaire alliant histoire, terroir et innovation. Hormis la mise en bouche et la mignardise, le menu décliné en cinq services mettra à l’honneur des ingrédients méconnus de notre riche terroir, comme l’églantier, la comptonie voyageuse, la truffe des Appalaches, le poivre des dunes et les champignons sauvages, pour ne nommer que ceux-là, qui seront mariés aux viandes de la ferme Galyco ainsi qu’aux bières artisanales brassées sur place. Le menu, qui comprend l’accord de cinq bières, est au prix de 105 $ par personne. Réservations fortement recommandées.

Une 11e saison pour «Coups de food»
Animée par Sébastien Benoit, l’émission qui donne faim par excellence Coups de food revient sur les ondes de Zeste pour une autre saison. Aux côtés des invités et des partenaires gourmands — on note notamment la présence de Philippe Laprise, Julie Bélanger, Gino Chouinard et Christian Bégin —, l’animateur part à la découverte des chouchous culinaires de ces derniers, allant du casse-croûte de quartier jusqu’à la table la plus prisée du moment, et ce, partout au Québec. Installez-vous bien sur le canapé et sortez votre calepin ! L’émission est présentée tous les vendredis.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.