Bloc-notes gourmand
Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Les nouveautés et les actualités à ne pas manquer.
Brunch déambulant au Grand Marché de Québec
Les Parcours épicuriens offrent des expériences gastronomiques uniques dans plusieurs quartiers de la ville de Québec. Le concept est simple : les participants, au nombre maximal de 16, sont guidés à travers des adresses du quartier (restaurants, cafés, bars) proposant chacune une dégustation de bouchées signatures, souvent en accord avec une boisson alcoolisée. Tous les dimanches de janvier à février, un parcours s’invite au Grand Marché de Québec pour un brunch déambulant avec, au minimum, une dizaine d’arrêts gourmands : quelques viennoiseries à La Boîte à pain, un café à la Brûlerie Rousseau, une part de tarte aux tomates à La Tomaterie Saint-Pierre-les-Becquets, une dégustation de poissons fumés aux Délices de la mer et de cidres à la Cidrerie verger Bilodeau, pour ne nommer que quelques commerçants au menu. L’expérience, uniquement sur réservation, est au prix de 39 $ par personne.
Du barbecue américain à Saint-Lambert
Du nouveau au centre-ville de Saint-Lambert : le Bistro Les Assoiffés devient Les Assoiffés Smokehouse. Ce changement est le fruit d’une collaboration entre les anciens et les nouveaux copropriétaires, dont le désir est d’offrir une nouvelle expérience encore inexistante dans la région : la cuisson au fumoir à basse température, inspirée de la culture sud-américaine du barbecue low and slow (cuisson lente et douce). Lancée le 17 janvier dernier, cette nouvelle aventure propose un menu complètement transformé, axé sur le partage. Pensez brisket (poitrine de bœuf), côte de bœuf, côtes levées, porc effiloché, mais aussi saumon et tofu fumés à chaud. Des accompagnements de circonstance complètent le festin, comme un macaroni au fromage, une salade de chou et un moelleux pain de maïs. 20, rue Prince-Arthur, Saint-Lambert.

Une seconde succursale pour Pizza Toni
La pizzeria Pizza Toni, qui fait dans les meilleures pizzas de style new-yorkais à Montréal, vient d’inaugurer une nouvelle succursale rue Notre-Dame Ouest, sans toutefois changer la recette gagnante. Bien établi rue Saint-Viateur depuis 2020, Toni a rapidement conquis le palais des habitants et travailleurs du quartier avec ses pointes de pizzas à la croûte mince et croustillante aux garnitures minimalistes et de qualité. Tout dernièrement, l’équipe a amené son savoir-faire et ses recettes dans le quartier Saint-Henri. Pizzas à la pointe ou entières, de style new-yorkais ou « grandma » (carrée et légèrement plus épaisse), sont ainsi au menu. On aime particulièrement la Pepperoni aux capuchons croustillants, la Pep d’ail avec pepperoni, basilic, ail à la croûte parsemée de graines de sésame, la Fung’ail aux champignons et la Sweet Cherry Pie avec tomates cerises et miel épicé.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.