Bloc-notes gourmand

Tommy Dion, lecuisinomane.com
Collaboration spéciale
Le Paloma sans alcool de la distillerie Comont
Photo: Photo fournie par l’enteprise Le Paloma sans alcool de la distillerie Comont

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Les nouveautés et les actualités à ne pas manquer.

Paloma et Fizz sans alcool par Comont

Comont est l’une des rares distilleries au Québec à fabriquer leur matière première directement à la distillerie, c’est-à-dire à produire leur propre alcool à partir de la matière première : le maïs d’une ferme voisine. Ce procédé, appelé « du grain à la bouteille », permet d’avoir un contrôle qualité hors pair, allant de l’approvisionnement des ingrédients, de la mouture à la cuisson, jusqu’à la fermentation et à la distillation. La distillerie est également reconnue pour faire la tequila québécoise — à base d’agave —, une vodka zéro carbone, un gin aux 23 aromates d’ici ainsi qu’une gamme complète de prêts-à-boire dont les recettes (et les saveurs) s’apparentent judicieusement au cocktail voulu. Le Paloma étant le meilleur vendeur, l’équipe a travaillé plusieurs mois afin de recréer cette recette en version sans alcool. Le même effort a été fait pour le Fizz framboise et citron, également vendu en version sans alcool.

La Distillerie 3 Lacs lance deux prêts-à-boire sans alcool

Située à Salaberry-de-Valleyfield, la Distillerie 3 Lacs ne se distingue pas seulement par son image de marque aux couleurs vives et colorées ; le trio fondateur que forment ces amis d’enfance souhaite partager un brin de sa folie à travers chaque produit. Le gin à l’orange sanguine, le rhum au pamplemousse rose et la vodka au fruit de la passion en sont quelques exemples, aux côtés des populaires cocktails prêts-à-boire aux saveurs nostalgiques de limonade rose et de framboise bleue. À temps pour le Défi 28 jours sans alcool, voilà que l’entreprise vient de lancer les versions sans alcool de ces deux prêts-à-boire, maintenant en vente à la SAQ.

Photo: Photo fournie par l’entreprise Le cocktail prêt-à-boire à la limonade rose de la Distillerie 3 Lacs

Franquette – Édition Frisquette

Vous n’avez pas peur du froid et aimez les expériences culinaires multisensorielles ? L’événement Franquette, ayant habituellement lieu l’été sous forme d’une énorme table champêtre au cœur de l’île d’Orléans, passe en formule hivernale… Place à l’édition Frisquette ! Dans le cadre de la programmation du Carnaval de Québec, Franquette invite les festivaliers à rester habillés, à s’armer d’un bon appétit et à vivre un événement liant le plein air et le culinaire. Après une randonnée (facultative), l’attention sera tournée vers le chef Raphaël Théberge et sa brigade, qui cuisineront à l’extérieur directement sur le feu. Pensez grillades, mijotés et pain grillé, dans une ambiance festive où les convives pourront eux aussi se réchauffer à côté du feu. Pétanque, jeu de quilles Mölkky et plusieurs autres surprises seront au rendez-vous — y compris un dessert « dont vous serez le héros », me glisse à l’oreille Patsy McBrearty, organisatrice de l’événement. Frisquette aura lieu le 8 février au verger du Domaine Sainte-Famille, à partir de 11 h avec la randonnée pour le service du midi, puis à 16 h pour le service du soir. Les billets sont en vente en ligne.

Photo: Photo fournir par l’événement Frisquette aura lieu le 8 février au verger du Domaine Sainte-Famille, à l’île d’Orléans.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo