Bloc-notes gourmand

Tommy Dion, lecuisinomane.com
Collaboration spéciale
Jouissant d’un espace privilégié en nature dans la région de l’Outaouais, le pavillon Peaches and Cream peut accueillir 130 personnes.
Photo: Photo fournie par l’établissement Jouissant d’un espace privilégié en nature dans la région de l’Outaouais, le pavillon Peaches and Cream peut accueillir 130 personnes.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Les nouveautés et les actualités à ne pas manquer.

Voyage culinaire de l’Outaouais à l’Île-du-Prince-Édouard

Le Peaches and Cream ne fait pas uniquement référence au dessert par excellence lorsque les pêches d’Ontario sont de saison. C’est le projet de rêve d’une famille qui réalise des événements (de rêve) dans un lieu (de rêve) ! Le pavillon, pouvant accueillir 130 personnes et jouissant d’un espace privilégié en nature dans la région de l’Outaouais, est souvent le lieu d’événements gastronomiques uniques, comme celui présenté les 14 et 15 février prochains. Le chef et copropriétaire Laurent Matte-Boily reçoit MariePier Fecteau, sommelière de l’hôtel et restaurant cinq étoiles The Inn at Bay Fortune à l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que le chef-cueilleur Nick Chindamo, lui aussi natif du « Jardin du Golfe ». À eux trois, ils réservent un menu dégustation 12 services avec accord vins aux saveurs de la mer, de la terre et de nos forêts.

Moccione à la maison

Les profonds effluves d’une sauce bolognaise après quelques heures de frémissement ou ceux d’une sauce tomate enrichie par du guanciale, réaliser en un tour de main la fameuse sauce au fromage cacio e pepe ou démystifier tous les secrets du parfait tiramisu… En plus de partager avec nous les recettes à succès du restaurant Moccione, le vainqueur de la dernière saison de l’émission Les chefs !, Luca Cianciulli, et sa conjointe, Maxime Landry — aussi copropriétaire du restaurant —, nous racontent histoires et anecdotes derrière ces alléchantes recettes. Parce que ce n’est pas un mythe : en Italie et dans les familles italo-québécoises, on vit pour manger ! Le livre Moccione. Histoires et recettes de notre petit resto italien, des Éditions Cardinal, sera offert autour du 10 février chez tous les libraires.

Photo: Maude Chauvin Luca Cianciulli et Maxime Landry

Saumon fumé, bagels, « schmear », « latkes » et « knishes » Chez Greenberg !

Ce qui a commencé par un « projet COVID » au nom de Zaidie’s se poursuit Chez Greenberg — comme quoi la passion et l’acharnement l’emporteront toujours ! En 2022, lorsque Jake Greenberg lança son projet éphémère où le saumon fumé maison est le centre d’attraction, il n’avait pas peur de le dire : « Je suis un bébé COVID, et c’est l’exemple parfait du dicton disant que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Pour moi, c’est la meilleure chose qui aurait pu m’arriver. » Voilà que, deux ans plus tard, on le retrouve dans son propre local, avec sa même offre de saumon fumé, de schmear (terme yiddish signifiant fromage à tartiner) et de bagels auxquels s’ajoutent latkes, knishes et café. Avec le temps, d’autres spécialités traditionnelles juives s’ajouteront au menu de Chez Greenberg.

Photo: Photo fournie par l’établissement Au comptoir déli Chez Greenberg, le saumon fumé maison est le centre d’attraction.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo