Bloc-notes gourmand

Tommy Dion, lecuisinomane.com
Collaboration spéciale
IRU Izakaya à Brossard est l’un des établissements qui prend part au Ramen Ramen Fes, du 14 au 27 octobre.
Photo: Jonathan Theriault IRU Izakaya à Brossard est l’un des établissements qui prend part au Ramen Ramen Fes, du 14 au 27 octobre.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Les nouveautés et les actualités à ne pas manquer.

Ramen en vedette

Amateurs de nouilles, de bouillons sapides et de viandes braisées, réjouissez-vous : le Ramen Ramen Fes, festival organisé par l’OBNL ASIASIE, dont la mission est de favoriser les liens entre l’Asie et le Québec, est de retour jusqu’au 27 octobre. Lors de cette 3e édition, aux quatre coins de Montréal — mais aussi à Québec, à Brossard et à Laval, notamment —, plus de 30 restaurants proposeront leur soupe ramen vedette, allant du traditionnel Tonkotsu aux créations plus audacieuses, comme au bulgogi coréen ou à la truffe et aux champignons enoki croustillants. Une carte interactive sur le site Web officiel permet aux « slurpers » de ramens de créer leur propre itinéraire afin d’en découvrir plus d’un.

Boire IP !

Les 19 et 20 octobre, au marché Bonsecours à Montréal, et le 27 octobre, au Manège militaire Voltigeurs de Québec, les amoureux de vins, de bières et de spiritueux sont attendus pour découvrir plus de 1000 produits d’importation privée (IP). Si le salon Raspipav, présenté par la Société des alcools du Québec, est bien connu par les professionnels de l’industrie de la restauration, il l’est un peu moins par les particuliers. En plus des journées ouvertes au public, l’équipe du salon rend disponible un catalogue en ligne afin de magasiner paisiblement parmi les 600 IP disponibles à l’unité : de quoi faire le plein pour le temps des Fêtes !

Photo: Photo fournie par l’événement Le salon Raspipav se tient les 19 et 20 à Montréal et le 27 octobre à Québec.

La crème des jeunes chefs canadiens

La prestigieuse compétition San Pellegrino Young Chef Academy est un concours international qui vise à repérer et à mettre en lumière les meilleurs jeunes chefs du monde entier. Le 23 octobre prochain, à Toronto, dix des plus talentueux chefs canadiens âgés de 18 à 30 ans (dont quatre Québécois) cuisineront et présenteront leur plat signature aux membres du jury composé de trois grands chefs : Normand Laprise (Toqué !), Jason Bangerter (Langdon Hall) et Nuit Regular (PAI, Kiin Chaiyo), dans l’objectif d’obtenir son billet pour la grande finale internationale à Milan en 2025. Terry Boutte, du restaurant Le Mousso, à Montréal, Sébastien Rémillard, de Bocuse d’Or Canada, Anthony Vien, de Tanière3, à Québec, et Clement Cavoret, aussi de Tanière3, sont nos quatre représentants du Québec. La cérémonie de remise des prix, animée par Pay Chen — figure culinaire bien connue et animatrice de télévision —, aura lieu le 24 octobre en soirée. Bon succès à nos Québécois !

Photo: Photo fournie par l’événement Le concours San Pellegrino Young Chef Academy aura lieu le 23 octobre à Toronto.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo