Bloc-notes gourmand
Collaboration spéciale | lecuisinomane.com

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Les nouveautés et les actualités à ne pas manquer.
Passion cocktail !
Le monde de la mixologie a énormément évolué au cours des dernières années. De plus en plus de restaurants partout dans la province peuvent mettre autant d’effort dans l’élaboration de leur carte de cocktails que dans celle des vins. On assiste ainsi à une révolution du métier de mixologue, qui donne lieu à des cocktails encore plus réfléchis et mieux concoctés. Pour vivre cette effervescence, rendez-vous dans l’un des 16 restaurants et bars participants partout au Québec jusqu’au 9 novembre, où vous pourrez siroter l’une des nombreuses concoctions exclusives pour la 11e édition d’Invasion cocktail. Le vendredi 1er novembre aura lieu un atelier au Tap tap Cocktail de l’avenue Laurier Est à Montréal, tandis que le 6 novembre, un apéritivo sur le thème de l’art de vivre à l’italienne se tiendra au Bar George. Santé !
Célébration de la gastronomie à Maskinongé
Jusqu’au 3 novembre, le festival Bon Appétit Maski invite toute la population locale et extérieure à profiter d’un menu table d’hôte trois services au prix fixe de 49 $ qui met en avant les producteurs de la région. Le Baluchon éco-villégiature, la Pourvoirie du Lac Blanc, Le Lutin Marmiton, La Bezotte, Les Soeurs Clément et le Comptoir de l’Auberge Saint-Mathieu sont les six restaurants participants. Pour zieuter les menus, découvrir quels producteurs de la région sont présentés et ne pas rater votre chance de réserver une table, visitez le site Web officiel.

Déguster les arômes de Riopelle
Le 7 novembre prochain, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) sera le lieu d’une prouesse alliant art abstrait et art culinaire. Le temps d’une soirée seulement, le « projet d’une vie » de celui qui a révolutionné le monde de la gastronomie avec sa science aromatique des harmonies culinaires, François Chartier, s’apprête à dévoiler les qualités organoleptiques du testament artistique de Jean Paul Riopelle : L’hommage à Rosa Luxemburg. Le repas « Et si Riopelle avait peint ses arômes » ne sera pas uniquement le fruit de trois années de travail, mais surtout celui d’une riche collaboration entre le Chartier World LAB de Barcelone et le Musée national des beaux-arts de Québec. Comment chacune des six couleurs fondamentales de Riopelle s’exprime-t-elle en arômes ? Comment s’exprimeront les associations entre la synesthésie et les harmonies culinaires ? Quels parfums en ressortiront ? Les billets de cette soirée-bénéfice pour la Fondation de l’ITHQ sont disponibles en ligne.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.