Bienvenue, génération bêta!

Depuis le 1er janvier 2025, les bébés qui naissent sont des bêtas. Et toi, tu es très probablement un alpha. Tes parents, eux, sont sûrement des Y ou des X. C’est quoi, ce charabia ? Bêta, alpha, etc. : ce sont des noms de générations. Petit guide pour démêler tout ça !
Avant de nous lancer, voici une petite définition du mot « génération ». C’est un regroupement de personnes nées à la même époque et qui ont donc été influencées par les mêmes événements historiques.
La génération silencieuse
Les gens formant cette génération sont âgés de 80 à 96 ans. Ils sont nés à une époque difficile : celle de la crise économique et de la Seconde Guerre mondiale. Les membres de la génération silencieuse ont vu l’automobile, l’avion et le téléphone se développer. Exemple : le pape François.
Les baby-boomers
Ils ont de 60 à 79 ans. Ils ont été marqués par l’arrivée de la télévision dans les maisons et les premiers pas de l’homme sur la Lune. C’est la génération des Beatles et du Peace and Love. Exemple : le premier ministre du Québec, François Legault.
La génération X
Ceux qui font partie de cette génération ont de 45 à 60 ans. Ils ont été marqués par l’arrivée de l’ordinateur personnel, la chute du mur de Berlin et le sida. C’est la génération de Madonna, de la guerre des étoiles et du cube Rubik. Exemple : Martin St-Louis, entraîneur-chef du Canadien de Montréal.
La génération Y (ou les millénariaux)
Les Y ont de 30 à 44 ans. Ils ont été marqués par les attentats du 11 septembre 2001, les téléphones intelligents et les réseaux sociaux. C’est la génération des livres Harry Potter, des Spice Girls et des tamagotchis. Exemple : Charlotte Cardin.
La génération Z
Les Z ont de 16 à 29 ans. Ils ont été marqués par la crise du climat et la pandémie de COVID-19. C’est la première génération 100 % numérique (elle n’a pas connu la vie sans Internet). C’est aussi celle de l’Univers Marvel, des swifties et de TikTok. Exemple : Billie Eilish.
Les alphas ont de 1 à 15 ans. Ils ont été marqués par la guerre en Ukraine et à Gaza. C’est la génération des tablettes, de Baby Shark et de La Reine des neiges. Exemple : TOI !
La génération bêta
Les premiers membres de cette génération viennent tout juste de naître ! C’est la génération qui va grandir avec l’intelligence artificielle (IA) au quotidien. Plusieurs d’entre eux verront le début du XXIIe siècle !
Et toi, connais-tu des membres de chaque génération ?
Par Caroline Bouffard

Tu veux en savoir plus?
Tu aimes comprendre l’actualité?
Viens faire un tour sur lesasdelinfo.com. On a aussi toute une section pour les enseignants!
Une initiative des Coops de l’information soutenue par le gouvernement du Canada.