Les bienfaits des feuilles mortes au jardin

Hélène Dubé, dujardindansmavie.com
Collaboration spéciale
Pour ceux qui aiment faire du compost, les feuilles mortes sont une source fabuleuse de carbone.
Photo: Getty images Pour ceux qui aiment faire du compost, les feuilles mortes sont une source fabuleuse de carbone.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Malgré les bienfaits qu’on leur reconnaît pour lutter contre les changements climatiques, les arbres ont un inconvénient majeur auprès de bien des gens : leurs feuilles finissent par tomber au sol et deviennent alors des « déchets ». Et si nous regardions plutôt le bon côté des choses ? Que peuvent apporter ces feuilles mortes au sol ? Au lieu de les ramasser et de les jeter ou, pire, de les brûler, apprenons à profiter de leurs nombreux atouts !

Trois usages classiques des feuilles

1. Si vous désirez éviter la corvée de ramassage, passez la tondeuse pour les déchiqueter et les réduire en petits morceaux ; ils tomberont entre les brins d’herbe et se décomposeront très rapidement. En quelques semaines, avant l’arrivée de l’hiver, une bonne partie sera déjà décomposée. Le reste de la décomposition se poursuivra le printemps suivant et nourrira votre pelouse graduellement.

2. Lorsqu’elles sont sèches, si vous les récoltez entières et que vous les entreposez temporairement dans des sacs, elles pourront vous servir ultérieurement pour la protection hivernale de vos vivaces ou arbustes fragiles aux gels. À la fin de l’automne, déposez-les à la base des plantes. Les feuilles entières ne se compactent pas et créent des poches d’air isolantes, protégeant ainsi vos plants plus fragiles. Pour qu’elles ne s’envolent pas, vous pouvez les retenir avec un filet noir discret (du genre que l’on installe sur les cerisiers) ou encore avec quelques branches de conifères. Les conifères ne dépareront pas trop vos aménagements, car leurs feuilles persistantes demeurent vertes jusqu’au printemps suivant. Elles camoufleront ainsi les amas de feuilles mortes.

3. Et, bien entendu, pour ceux qui aiment faire du compost, c’est une source fabuleuse de carbone, comme cela a été mentionné plus haut ! Vous ne pouvez pas faire de compost ? Alors, distribuez vos sacs de feuilles à vos amis ou à vos voisins qui aimeraient en profiter.

Les paillis naturels

Nous savons que les paillis aident à préserver nos plates-bandes des mauvaises herbes et permettent d’économiser l’eau d’arrosage. Dans les aménagements, on privilégiera les paillis décoratifs. Mais dans le potager ou dans certains secteurs moins visibles, le paillis de feuilles apporte les mêmes avantages que les paillis décoratifs et plus encore. En effet, il augmente la biodiversité du sol, car il se décompose naturellement, contrairement à certains paillis décoratifs. Un atout des plus intéressants pour la santé du sol. Le paillis de feuilles est aussi très efficace pour diminuer le lessivage qui pourrait survenir sur un sol à nu. De plus, en recouvrant vos légumes racines d’une couche de 30 à 40 cm de feuilles mortes environ, vous pourrez les laisser au jardin tout l’hiver et faire votre deuxième récolte très tôt au printemps, vous assurant des légumes frais de très haute qualité.

Protection des sols mis à nu

On dit que la nature a horreur du vide, car sans végétaux, la terre s’assèche, elle libère le carbone séquestré depuis des années et finit par s’éroder sous les pluies et le ruissellement entraînant des sédiments vers les cours d’eau. Donc, entre deux projets ou en fin de saison, plutôt que de laisser le sol à nu, apprenez à le recouvrir temporairement de feuilles mortes. Ces dernières offriront refuge et confort aux organismes utiles de votre milieu et protégeront le sol. N’hésitez pas à sortir vos sacs de feuilles mortes remisés dans le cabanon pour recouvrir temporairement vos chantiers, autant en été qu’en fin d’automne.

Et voilà ! Vous en savez maintenant davantage sur la richesse et la valeur de vos feuilles mortes.

Petit truc

Si vous avez trop de feuilles pour les déchiqueter sur place, vous pouvez vous installer une plateforme (vieux panneau 8 X 4) sur laquelle vous pourrez les déchiqueter avec votre tondeuse. Vous aurez alors la possibilité de redistribuer cette richesse dans vos plates-bandes, pelouse, potager et, bien entendu, à la base de vos arbres (et ainsi leur retourner une partie de leur travail). Les feuilles sont riches en carbone, et le carbone a la propriété de structurer le sol. Sa décomposition est plus lente que les feuilles vertes, mais elle donne un humus plus stable et plus durable que la plupart des composts. Une qualité à ne pas négliger !

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo