Une base militaire plutôt que de l’aide humanitaire?

Pensez-vous vraiment que suivre les coups fracassants de Donald Trump va nous faire adhérer à votre absence de projet national ?

L’aide humanitaire canadienne me rend fière. C’est le reflet de notre solidarité. Les ONG me permettent, à moi, à ma fille, à vous toutes et tous, de nous ranger aux côtés des populations les plus démunies. Quand mes dons et ceux de mon gouvernement apportent du soutien aux enfants bombardés de Gaza qui n’ont rien demandé à personne, je suis fière. Quand ensemble nous pouvons construire des installations sanitaires dans des zones détruites par un tremblement de terre et éviter ainsi qu’en plus de la catastrophe les humains survivants ne meurent pas d’une épidémie de choléra, je suis fière. Quand les humanitaires canadiens sont aux quatre coins de la planète pour aider des femmes et des filles victimes de violence, pour soutenir des coopératives locales, pour développer des réseaux d’éducation, pour donner accès à des traitements contre des maladies dont on ne meurt plus chez nous parce que nous avons juste gagné à la loterie de la naissance, je suis fière.

Je vis au Québec. Je ne suis pas une travailleuse de terrain. Je ne travaille pas pour une organisation de lutte pour les droits de la personne au Niger. Mais en plus de mes dons, je compte sur mon gouvernement pour nous permettre à tous, collectivement, de prouver que la solidarité est encore une valeur fondamentale et que l’humanité est encore belle.

Monsieur Poilievre, vous sautez à pieds joints dans les mensonges et la démagogie. Les mécanismes de contrôle des dépenses de l’aide internationale sont solides. Non, cet argent n’est pas jeté par les fenêtres pour nourrir des dictateurs, comme vous l’affirmez. Et en plus, vous avez l’audace de déclarer qu’en réduisant l’aide internationale vous allez sauver le budget national ?

La communauté internationale avait défini un calcul pour que les pays puissent contribuer à leur juste part pour un minimum décent. Un minimum. Il est demandé aux pays de tenter de contribuer à hauteur de 0,7 % de leur revenu national brut. Le Canada atteint péniblement 0,23 %.

Alors, que vous tiriez un profit politique sur le dos des plus vulnérables de la planète en faisant un trait sur nos valeurs fondamentales, oui, c’est honteux.

Ne baissons jamais les bras et battons-nous pour que nos enfants soient fiers de nous.

À voir en vidéo