Un autre abandon permet à Félix Auger-Aliassime d’accéder aux demi-finales à Doha

Le Québécois Félix Auger-Aliassime a obtenu son billet pour les demi-finales de l’Omnium de tennis du Qatar en vertu de l’abandon du Russe Daniil Medvedev, jeudi.
Auger-Aliassime (23e) venait tout juste de remporter la première manche 6-3 quand Medvedev (sixième) s’est retiré du match, déclarant être malade.
Brillant au service, FAA a claqué quatre as et a remporté 16 des 18 échanges lorsqu’il avait les balles en main. Il a réussi deux bris en trois occasions.
« J’avais l’impression qu’il jouait normalement, a dit Auger-Aliassime sur le court. Puis je l’ai brisé et j’ai gardé mon service. Il a simplement dit [à l’arbitre] qu’il n’allait pas me serrer la main parce qu’il est malade. J’espère que ce n’est rien de trop grave. J’étais surpris. »
Medvedev a déclaré par voie de communiqué qu’il s’était retiré en raison d’un empoisonnement alimentaire.
« Très déçu de conclure mon parcours ici à Doha de cette manière, d’autant plus que j’avais l’impression de bien jouer », a-t-il dit.
Mercredi, Auger-Aliassime n’a pas eu à se rendre sur le terrain pour son match de deuxième tour, puisque le Serbe Hamad Medjedovic (73e) a déclaré forfait avant même le début de leur affrontement.
Auger-Aliassime, qui tente de remporter un troisième titre en cinq tournois de l’ATP en 2025, affrontera le Russe Andrey Rublev (10e) dans le carré d’as. Rublev a remporté cinq des six duels entre les deux hommes jusqu’ici.
Alcaraz au tapis
L’abandon surprise de Medvedev n’est pas la seule surprise à être survenue jeudi à Doha.
Le favori, Carlos Alcaraz, a encaissé sa deuxième défaite seulement cette année après avoir perdu 6-3, 3-6 et 6-4 contre le Tchèque Jiri Lehecka (n° 25) en quarts de finale.
La seule autre défaite de l’Espagnol en 2025 s’était produite contre Novak Djokovic en quarts de finale des Internationaux d’Australie. Le tennisman âgé de 21 ans, classé troisième au monde, a gagné l’Omnium de Rotterdam plus tôt ce mois-ci.
Lehecka, qui est âgé de 23 ans, affrontera en demi-finales le gagnant du match entre la huitième tête de série, Jack Draper, et l’Italien Matteo Berrettini.
« Il y a eu des hauts et des bas tout au long du match, a convenu Lehecka. Donc, pour moi, de sortir gagnant d’un tel match, contre un tel joueur, c’est un super exploit. Je crois en mes moyens. Je savais que j’avais le potentiel d’offrir ce genre de performance. »
« Je n’ai jamais reculé, a-t-il ajouté. Je voulais le pousser à la limite. La clé pour moi, aujourd’hui, a été de croire en mes moyens. »
Plus tôt, Rublev a sauvé une balle de match et en a requis huit pour venir à bout d’Alex de Minaur 6-1, 3-6 et 7-6 (8).
De Minaur (huitième) a donné tant de fil à retordre à Rublev que le Russe a lancé à la blague après le match que « je lui donnerais bien un coup de poing ».
Rublev, la cinquième tête de série, a laissé filer une avance de 5-2 en troisième manche contre l’Australien. De Minaur, la deuxième tête de série, a provoqué la tenue d’un bris d’égalité ultime en travaillant d’arrache-pied.
Toutefois, au bout de deux heures et demie de jeu, Rublev s’est qualifié pour son quatrième carré d’as en carrière à Doha, où il a triomphé en 2020.