L’automne au potager en toute simplicité

À la mémoire de Larry Hodgson, dujardindansmavie.com
Collaboration spéciale | dujardindansma vie.com
En septembre, il est préférable de choisir des légumes feuilles et des légumes racines à germination rapide.
Photo: Getty Images En septembre, il est préférable de choisir des légumes feuilles et des légumes racines à germination rapide.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Alors que l’été touche à sa fin, le potager se vide progressivement. Les pois et les laitues ont été récoltés, et au fur et à mesure que vous ramassez les betteraves et les carottes selon vos besoins, de nouveaux espaces se libèrent. Pourquoi ne pas les remplir avec des plantes à maturation rapide qui vous offriront de délicieux légumes frais avant que les grands froids ne s’installent ?

Planter des légumes en fin d’été n’est pas plus compliqué que de le faire au printemps. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des semences (disponibles en jardinerie), une binette pour tracer un sillon et un peu de compost, et le tour est joué.

Les avantages de jardiner en automne

Il y a même certains avantages à cultiver des légumes en automne. Le climat québécois, souvent clément en cette saison, permet au sol de rester chaud, favorisant ainsi une germination plus rapide, tandis que les risques de canicule, qui peuvent nuire à la croissance et altérer le goût des légumes, diminuent. De plus, les précipitations sont souvent au rendez-vous, et même en cas de manque, le sol reste humide plus longtemps sous les nuits fraîches d’automne, réduisant ainsi les besoins en arrosage.

Des récoltes rapides

Tous les légumes ne sont pas adaptés à un semis automnal. Les légumes fruits, tels que les tomates, poivrons, ou cerises de terre, demandent une longue saison de croissance, et même ceux à croissance plus rapide, comme les haricots ou concombres, n’apprécient pas les nuits fraîches de septembre. Il est donc préférable de choisir des légumes feuilles et des légumes racines, en privilégiant ceux à germination rapide.

Démarrer votre potager

Commencez par nettoyer la zone de culture en retirant les mauvaises herbes et les déchets, puis mélangez du compost à la terre (environ une poignée à tous les 15 cm). Tracez ensuite des sillons d’une profondeur équivalente à trois ou quatre fois le diamètre des graines. Semez une graine à tous les 2,5 cm, puis recouvrez de terre et arrosez généreusement.

Pas de jardin ? Cultivez en bac !

Même si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez tout à fait cultiver quelques légumes sur votre terrasse. Il n’est pas trop tard, même en septembre, pour démarrer un nouveau potager en bac !

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo