L’as des échecs Magnus Carlsen met en vente son «pantalon interdit»

Le grand maître d’échecs norvégien Magnus Carlsen lors du tournoi Tata Steel, en novembre dernier à Calcutta
Photo: Dibyangshu Sarkar Agence France-Presse Le grand maître d’échecs norvégien Magnus Carlsen lors du tournoi Tata Steel, en novembre dernier à Calcutta

Le Norvégien Magnus Carlsen, légende des échecs et meilleur joueur au classement mondial, a mis en vente sur Internet le jean qui lui a valu une amende lors de championnats du monde à New York.

La Fédération internationale des échecs (FIDE) lui avait infligé une amende de 200 dollars puis une interdiction de participer à une ronde (moment où tous les participants jouent une partie) en décembre dernier, jugeant sa tenue vestimentaire inadéquate.

Furieux, Carlsen avait claqué la porte des championnats du monde en cadence rapide et blitz (ultrarapide) avant de revenir — et de remporter l’épreuve de blitz conjointement avec le Russe Ian Nepomniachtchi — à la suite d’un assouplissement des règles.

Taquin, le Norvégien de 34 ans a mis son pantalon aux enchères mercredi sur eBay.

« Le jean interdit peut maintenant être à toi », a-t-il écrit sur X, soulignant qu’il avait été « porté pendant un match » et, en réponse à un internaute, qu’il n’avait pas été lavé.

Ouvertes jusqu’au 1er mars, les enchères étaient déjà montées jeudi à… 8000 $US (environ 11 350 $CA).

Le produit de la vente sera versé à l’organisation caritative Big Brothers Big Sisters, a précisé le champion.

À voir en vidéo