L’argent ne fait pas le bonheur chez l’oncle Sam

Le projet « State of the Nation » formé en 2021 et qui regroupe 14 sommités universitaires des États-Unis s’est donné la mission d’évaluer l’évolution de la performance de la société américaine au fil des ans. Le groupe d’étude fait tout son possible pour être le plus objectif possible, tout en reconnaissant que certaines de ses conclusions peuvent être approximatives. Un échantillonnage de plus de 1000 Américains a participé aux différents sondages.

Les données comparent, entre autres, la progression des États-Unis aux performances des autres nations à haut revenu.

Les résultats ne sont pas surprenants. Le produit intérieur brut et les revenus par personne aux États-Unis sont parmi les plus élevés au monde. Le taux de chômage à long terme est en baisse. La productivité et le niveau d’éducation sont en hausse.

En revanche, 80 % des pays ont moins d’iniquités économiques au sein de leur population.

La performance américaine est médiocre en ce qui concerne la mortalité infantile et le poids à la naissance, et elle est mitigée en ce qui concerne l’espérance de vie globale.

Les Américains sont en queue de peloton au sujet des taux de suicide, de dépression, de meurtres et de fusillades.

Leur confiance envers les administrations publiques, les universités et la science est déficiente.

En conclusion, la bonne performance économique récente ne se traduit pas par une augmentation du bien-être individuel et par des relations sociales harmonieuses, le tout sûrement en grande partie à cause des iniquités sociales devenues indécentes. Mieux vaut être riche et en santé pour accéder au bonheur aux États-Unis.

Trump se fourvoie royalement en prétendant que les citoyens canadiens seraient plus heureux en formant le 51e État de son pays.

À voir en vidéo