Mon arbre file un mauvais coton

Daniel Gingras, dujardindansmavie.com
Collaboration spéciale | Dujardindansmavie.com
Il est recommandé de regarder régulièrement vos arbres et plantes afin de détecter tout problème de santé.
Photo: Getty Images Il est recommandé de regarder régulièrement vos arbres et plantes afin de détecter tout problème de santé.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Vous constatez que votre arbre ne va pas bien et vous vous demandez quelle est la cause de ce mal ? Sachez qu’il n’est pas évident de poser un diagnostic, car les causes peuvent être multiples : carences en éléments nutritifs, stress, climat, animaux, présence d’un insecte ou dégâts occasionnés par celui-ci, problème racinaire ou maladie. Pour tenter de mieux s’y retrouver, nous présentons ici quelques maladies qui touchent nos chers arbres.

Les maladies, faisant rapidement dépérir nos beaux géants verts, peuvent être causées par des champignons microscopiques, des virus et des bactéries. Ce sont ces pathogènes, présents parfois dans le sol ou transportés par le vent, la pluie, l’eau ou des insectes, qui infectent et rendent malades vos arbres, provoquant parfois une mort prématurée. Voici quelques maladies rencontrées lors de consultations.

Mon truc

Observez régulièrement vos végétaux, de haut en bas. Faites le tour de votre terrain et regardez minutieusement arbres et plantes qui s’y trouvent afin de détecter rapidement tout problème de santé. En cas de soupçon, n’hésitez pas à consulter un expert.

Oïdium

Vous voyez un arbre ou toute autre plante qui présente un feutrage blanc et poudreux sur ses feuilles ? Il s’agit de l’oïdium. Un fongicide pulvérisé sur les feuilles pourra aider à sa guérison.

Photo: Getty Images Oïdium

Phyllosticta

Vous avez repéré des taches de rousseur de forme elliptique et orientées dans le même sens que les nervures sur les feuilles de vos arbres ? Celles-ci sont causées par un champignon au nom très sérieux : Phyllosticta. Il est conseillé de préparer une bouillie bordelaise (un fongicide composé de sulfate de cuivre et de chaux éteinte offert en jardinerie) que vous pulvériserez comme traitement préventif pour éviter l’aggravation.

Photo: Getty Images Phyllosticta

Anthracnose

De grandes taches beiges ou brunes avec un contour noir affectent les feuilles de votre arbre et ces dernières se dessèchent et tombent prématurément au sol ? Il s’agit de l’anthracnose, une maladie causée par des champignons et qui s’observe surtout sur les érables, les bouleaux, les chênes et les frênes. Les sujets atteints ne meurent pas, mais demeurent fragilisés. Que faire pour contrer ce mal ? Il suffit de ramasser les feuilles tombées au sol à l’automne venu et de s’en débarrasser, d’éliminer les branches portant des chancres, et d’émonder l’ensemble de l’arbre afin d’améliorer la circulation de l’air. Ramassez et détruisez les feuilles tombées, où le champignon risque de passer l’hiver.

Photo: Getty Images Anthracnose

Feu bactérien

Le feu bactérien est causé par des bactéries et s’attaque principalement aux plantes de la famille des rosacées (pommiers, poiriers, amélanchiers, pommetiers, pruniers, rosiers, etc.). Cette maladie est la plus virulente et la plus contagieuse de toutes. Elle peut tout détruire sur son passage : les feuilles se flétrissent, deviennent foncées comme si elles étaient brûlées et elles finissent par s’enrouler sur elles-mêmes, les fruits et les fleurs meurent (mais ne tombent pas). Pour sauver votre arbre, coupez dès que possible les parties touchées. Après chaque coupe, il est impératif de désinfecter ses outils de taille.

Photo: Getty Images Feu bactérien

Fumagine

La fumagine, ou suie noire, a comme particularité de se développer principalement sur des excrétions sucrées de pucerons. Ce champignon fait alors apparaître une « suie noire » sur les feuilles des végétaux affectés. Il s’agit d’une moisissure qui croît rapidement avec l’humidité qu’elle absorbe et qui empêche la croissance normale des feuilles. Cette maladie n’affecte la plante que très légèrement, mais peut réduire (de beaucoup) la photosynthèse. S’il n’y a pas de pucerons, il y a peu de risques que la maladie se développe. Alors assurez-vous de les éradiquer pour éviter cette affection.

Photo: Getty Images Fumagine

Rhytisma

Quoi ? Du goudron sur mon arbre ? La tache goudronneuse ne passe en effet pas inaperçue quand elle apparaît sur la surface supérieure des feuilles. Causée par des champignons du genre Rhytisma, elle s’observe sur toutes les espèces d’érable. Heureusement, cette maladie n’altère pas la qualité de l’eau d’érable produite. Ramasser les feuilles mortes et les détruire au fil de l’été et à l’automne réduira la quantité de champignons présents au sol, mais n’empêchera pas complètement les risques d’infection par les arbres avoisinants.

Photo: Getty Images Rhytisma

Des arbres plus résistants

Un arbre en bonne santé pourra mieux résister à la présence de pathogènes et se défendre contre ceux-ci. Ce qui n’est pas le cas des arbres stressés, carencés en éléments nutritifs ou qui se trouvent dans des milieux pollués. Pour mettre toutes les chances de votre côté et avoir un arbre en santé, pensez à :

vérifier l’état de santé lors de l’achat ;
choisir des variétés résistantes aux maladies et aux insectes lorsqu’elles existent ;
respecter les distances de plantation ;
ne pas trop arroser et surveiller les excès d’humidité ;
favoriser l’aération des plantations en semant et en plantant de façon moins dense, mais aussi en effectuant régulièrement des désherbages.

Qu’est-ce qui afflige le thuya, ce roi des haies ?

Le thuya est un conifère solide souvent planté en haies pour sa robustesse et sa pousse rapide. Diverses maladies peuvent l’affecter, dont l’une qui est causée par Phytophthora cinnamomi, un champignon qui attaque ses racines (pourrissement) et provoque son dépérissement. Les symptômes sont des taches de pourriture qui apparaissent sur les racines et le collet. Il y aura également un brunissement soudain et progressif du feuillage, puis de tout le plant si rien n’est fait. Pour venir à bout du problème, éliminez les thuyas atteints et condamnés. Pour les autres, pulvérisez aux pieds des arbres, au printemps et à l’automne, une solution à base de cuivre, de type bouillie bordelaise.

Quant à Didymascella thujina, il s’agit d’un champignon responsable de la brûlure des aiguilles de thuya. Les symptômes apparaissent d’abord sur quelques écailles, puis s’étendent rapidement pour former de larges taches brunes sur les rameaux, entraînant la chute partielle des aiguilles touchées. La maladie peut être mortelle pour les jeunes sujets. Éliminez dès que possible les rameaux atteints et cessez les tailles. En guise de prévention, pulvérisez régulièrement un engrais foliaire riche en magnésium. Des engrais adaptés aux besoins nutritifs des cèdres sont offerts sur le marché.

Ne commettez pas l’erreur de sortir votre scie à chaîne trop rapidement ! Sachez que même si un arbre est malade, voire très malade, et qu’il perd toutes ses feuilles par exemple, il peut récupérer ou être encore suffisamment solide pour demeurer debout très longtemps.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo