L’animatrice Pénélope McQuade témoigne au procès de Gilbert Rozon

Pénélope McQuade a témoigné lundi au procès civil de Gilbert Rozon, poursuivi pour 14 millions par neuf femmes qui l’accusent d’agressions sexuelles. L’animatrice de l’émission de radio qui porte son prénom, Pénélope, y a affirmé avoir été enfermée dans une salle de bain par Gilbert Rozon, qui l’aurait retenue dans ses bras « de façon contraignante », malgré ses protestations.
Mme McQuade a relaté une soirée de juillet 1997, alors qu’elle était chroniqueuse culturelle pour l’émission Salut Bonjour. Pour son travail, elle couvrait les festivals, dont le populaire festival Juste pour rire.
Ce soir-là, la femme de 26 ans s’était rendue au Musée Juste pour rire, là où les artistes se retrouvaient pour festoyer après leurs spectacles. Vers 3 h du matin, elle est allée dans une salle de bain. Alors qu’elle se regardait dans le miroir, elle a vu Gilbert Rozon entrer, la porte se fermer et a entendu un bruit, comme un « clic » de porte qui se fait barrer, a-t-elle rapporté en ajoutant : la lumière s’est éteinte.
Selon sa version des faits, il l’a alors immédiatement « enserrée de façon contraignante. » Elle rapporte avoir reculé de plusieurs pas, se sentant « très saisie, très paniquée ». Elle se rappelle s’être retrouvée coincée entre le mur et l’homme, qui a aujourd’hui 70 ans.
« J’ai dit : “Gilbert non. Gilbert non”. »
L’animatrice bien connue témoigne qu’ils ont tous deux « gelé », c’est-à-dire qu’ils ont arrêté de bouger. Mais il n’a pas desserré son étreinte, affirme-t-elle. Elle a réussi à s’extirper « en se glissant en dessous ». Il n’a pas dit un mot.
Pénélope McQuade a immédiatement quitté les lieux avec l’homme qu’elle fréquentait à cette époque, a-t-elle déclaré devant la juge Chantal Tremblay de la Cour supérieure, qui préside le procès.
Mme McQuade ne poursuit pas M. Rozon et ne lui réclame pas d’argent. Elle a été appelée à témoigner par les avocats des neuf demanderesses qui souhaitent faire une « preuve de faits similaires » entre les différentes agressions alléguées. L’animatrice avait déposé une plainte à la police, mais elle n’a pas été retenue par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
Par ailleurs, Gilbert Rozon poursuit en diffamation Mme McQuade pour sa participation en septembre 2020 à une émission de La semaine des quatre Julie de l’animatrice Julie Snyder. Le fondateur de Juste pour rire les poursuit toutes deux pour 450 000 $. Il leur reproche d’avoir affirmé qu’il avait commis des gestes à caractère sexuel non consentis à leur égard — des allégations qu’il nie vigoureusement.