TikTok et nos ressources
Chronique Le droit d’utiliser les données que nous produisons exige plus que le bannissement d’une appli pour délit d’espionnage.
Chroniqueur
Pierre Trudel est professeur émérite à la Faculté de droit et au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal. Il est membre du Comité sur la liberté académique de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’universités. Depuis 1979, il a enseigné et mené des recherches en droit des médias et en droit des technologies de l’information. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur le droit de l’information notamment : Le droit à l’information, Droit de la radio et de la télévision, Droit du cyberespace, État de droit et virtualité et Droits, libertés et risques des médias.
Ses plus récentes publications portent sur « La faute journalistique en droit civil », le droit de la personne sur son image, la liberté d’expression, le statut des moteurs de recherche et les enjeux de fausses dans les réseaux sociaux. De 2018 à 2020, il a fait partie du Comité d’experts chargés par le gouvernement du Canada de la révision des lois sur les télécommunications et sur la radiodiffusion (Rapport Yale) et a coprésidé en 2022 le groupe national d’experts canadien sur les contenus préjudiciables en ligne.
Chronique Le droit d’utiliser les données que nous produisons exige plus que le bannissement d’une appli pour délit d’espionnage.
Chronique Les problèmes de désinformation et de mésinformation sont structurels et requièrent des mesures collectives.
Chronique Il est urgent de renforcer les capacités d’identifier le propos haineux et surtout de le distinguer du propos légitime.
Chronique Les objets techniques sont assortis de leurs lois, qui prohibent, permettent ou facilitent les comportements.
Chronique Les instances chargées d’évaluer la conduite des médias sont fragiles.
Chronique Si on veut protéger les plus vulnérables, on ne peut tolérer sur Internet ce qui est interdit hors du réseau.
Chronique Chacun son métier, et les vaches seront bien gardées, veut l’adage. Pas toujours !
Chronique Il faudra que le CRTC l’applique correctement pour permettre une vraie diversité dans l’espace connecté canadien.
Chronique Les mécanismes permettant de départager les propos licites de ceux qui contreviennent aux lois sont déficients.
Chronique Les plateformes en ligne prononcent des interdits en fonction de leurs valeurs et de leurs intérêts.