Louer ou acheter, telle est la question
Chronique Plus complexe que jamais, le rêve de la propriété peut être vécu comme un cauchemar par plusieurs.
Chroniqueuse
Sandy Lachapelle est planificatrice financière affiliée à l’Institut de planification financière et présidente de Lachapelle finances intelligentes, un cabinet indépendant offrant des services spécialisés pour les familles entrepreneuriales du Québec. Passionnée de finances et de communication, elle crée en 2017 son blogue Planificatrice de finances intelligentes, qui la mènera à l’écriture de son premier livre Si c’était facile nous serions tous riches, paru en 2025. Convaincue de l’importance de l’éducation financière, elle collabore avec différents médias — avec bonheur et dans un langage le plus accessible possible ! — en tant que chroniqueuse.
Représentante en épargne collective et conseillère en sécurité financière, elle détient depuis 2018 le titre de spécialiste de l’investissement responsable. Elle est membre de l’Association de planification financière et fiscale (APFF) et de l’Association pour l’investissement responsable (AIR) du Canada.
Sandy Lachapelle a complété des études universitaires de premier cycle en communication et politique (Université de Montréal), ainsi qu’administration des affaires (UQAT) et planification financière (TELUQ). Dans le cadre de sa maîtrise en science de la gestion obtenue à HEC Montréal, elle a étudié la relation des propriétaires de PME du Québec avec leurs stratégies d’affaires ainsi qu’à mettre en lumière leurs défis de gestion quotidiens. En simultané avec sa pratique professionnelle, elle a complété le Cours sur le commerce des valeurs mobilières (CCVM). En 2024, elle complète le programme de spécialisation Accompagner et conseiller l’entrepreneur ou entrepreneure dans sa PFPI (ACE).
Chronique Plus complexe que jamais, le rêve de la propriété peut être vécu comme un cauchemar par plusieurs.
Chronique Un legs aussi important, aussi généreux soit-il, nécessite une bonne planification fiscale.
Chronique Elle s’intéresse à la meilleure façon d’atteindre vos objectifs de legs, cela, en limitant la facture.
Chronique Derrière le progrès indéniable de cette mesure se trouve toujours un angle mort financier.
Chronique Les femmes gèrent les finances personnelles mais hésitent à tenir le portefeuille de placements.
Chronique Attention, même si l’or est une valeur refuge, cela n’en fait pas pour autant une panacée.
Chronique Ce n’est pas si facile à trancher, d’autant qu’on peut parfois avoir à gagner avec les deux. Ou avec ni l’un ni l’autre.
Chronique Il peut y avoir un écart important entre nos perceptions de la réalité et l’analyse rationnelle de certains faits.
Chronique Oui, c’est encore possible, même avec la hausse considérable du prix des maisons et des loyers.
Chronique Plusieurs facteurs sont à considérer dans cette équation où l’un n’exclut forcément pas l’autre.