Les données massives, une ressource publique
Chronique Les lois doivent assurer le partage de la valeur générée par les données produites par ceux qui sont actifs en ligne.
Chroniqueur
Pierre Trudel est professeur émérite à la Faculté de droit et au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal. Il est membre du Comité sur la liberté académique de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’universités. Depuis 1979, il a enseigné et mené des recherches en droit des médias et en droit des technologies de l’information. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur le droit de l’information notamment : Le droit à l’information, Droit de la radio et de la télévision, Droit du cyberespace, État de droit et virtualité et Droits, libertés et risques des médias.
Ses plus récentes publications portent sur « La faute journalistique en droit civil », le droit de la personne sur son image, la liberté d’expression, le statut des moteurs de recherche et les enjeux de fausses dans les réseaux sociaux. De 2018 à 2020, il a fait partie du Comité d’experts chargés par le gouvernement du Canada de la révision des lois sur les télécommunications et sur la radiodiffusion (Rapport Yale) et a coprésidé en 2022 le groupe national d’experts canadien sur les contenus préjudiciables en ligne.
Chronique Les lois doivent assurer le partage de la valeur générée par les données produites par ceux qui sont actifs en ligne.
Chronique Si on croit que le matériel pornographique est néfaste, il faut exiger qu’il soit inaccessible aux mineurs.
Chronique La loi sur les nouvelles en ligne vient assurer la disponibilité d’informations essentielles à la démocratie.
Chronique Arguer qu’un propos contrevient à un principe est une chose, dire qu’il est raisonnable de le censurer en est une autre.
Chronique La laxisme réglementaire justifié par le désir de favoriser l’innovation n’est pas à coût nul.
Chronique Le plus redoutable sera d’anticiper les tendances et d’intervenir lorsque surgiront des déséquilibres.
Chronique La liberté d’expression rend possible l’exercice de tous les autres droits.
Chronique Les médias publics sont un rouage démocratique trop important pour être laissés à la merci des humeurs des politiciens.
Chronique Sa régulation est nécessaire pour éviter que les plus vulnérables subventionnent les profits des développeurs.
Chronique Nous avons subi le démantèlement de l’industrie du taxi. Peut-on se permettre celui des médias d’information?