Venir à bout des préjudices en ligne
Chronique Dans l’ensemble, le projet de loi C-63 est un pas dans la bonne direction.
Chroniqueur
Pierre Trudel est professeur émérite à la Faculté de droit et au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal. Il est membre du Comité sur la liberté académique de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’universités. Depuis 1979, il a enseigné et mené des recherches en droit des médias et en droit des technologies de l’information. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur le droit de l’information notamment : Le droit à l’information, Droit de la radio et de la télévision, Droit du cyberespace, État de droit et virtualité et Droits, libertés et risques des médias.
Ses plus récentes publications portent sur « La faute journalistique en droit civil », le droit de la personne sur son image, la liberté d’expression, le statut des moteurs de recherche et les enjeux de fausses dans les réseaux sociaux. De 2018 à 2020, il a fait partie du Comité d’experts chargés par le gouvernement du Canada de la révision des lois sur les télécommunications et sur la radiodiffusion (Rapport Yale) et a coprésidé en 2022 le groupe national d’experts canadien sur les contenus préjudiciables en ligne.
Chronique Dans l’ensemble, le projet de loi C-63 est un pas dans la bonne direction.
Chronique Un mauvais départage entre ce qui peut être censuré et ce qui doit être toléré nourrit l’appétit pour les autodafés.
Chronique Assurer la souveraineté impose de garantir la liberté de trouver des oeuvres qui reflètent notre culture.
Chronique On ne peut sérieusement prétendre «favoriser l’innovation» en accordant des passe-droits aux dépens des créateurs.
Chronique La présomption d’innocence n’est pas une immunité contre le jugement qu’on peut porter.
Chronique Pourquoi tolérer des IA capables de transformer nos images de vacances en vidéo d’orgie?
Chronique Il est urgent de faire la différence entre le discours qui choque et celui qui propage la haine.
Chronique La crise actuelle est l’échec de ceux qui n’ont que des slogans libertariens pour remédier aux déconvenues des médias.
Chronique Ces technologies sont trop puissantes pour se développer sans contrôle démocratique.
Chronique Dans les plateformes de diffusion, pratiquement tout contenu est en théorie disponible. Mais il faut qu’il soit visible.