Oui au don planifié avec l’assurance-vie
Chronique Celui-ci présente en effet de nombreux avantages, autant pour le donateur que pour le bénéficiaire.
Chroniqueuse
Sandy Lachapelle est planificatrice financière affiliée à l’Institut de planification financière et présidente de Lachapelle finances intelligentes, un cabinet indépendant offrant des services spécialisés pour les familles entrepreneuriales du Québec. Passionnée de finances et de communication, elle crée en 2017 son blogue Planificatrice de finances intelligentes, qui la mènera à l’écriture de son premier livre Si c’était facile nous serions tous riches, paru en 2025. Convaincue de l’importance de l’éducation financière, elle collabore avec différents médias — avec bonheur et dans un langage le plus accessible possible ! — en tant que chroniqueuse.
Représentante en épargne collective et conseillère en sécurité financière, elle détient depuis 2018 le titre de spécialiste de l’investissement responsable. Elle est membre de l’Association de planification financière et fiscale (APFF) et de l’Association pour l’investissement responsable (AIR) du Canada.
Sandy Lachapelle a complété des études universitaires de premier cycle en communication et politique (Université de Montréal), ainsi qu’administration des affaires (UQAT) et planification financière (TELUQ). Dans le cadre de sa maîtrise en science de la gestion obtenue à HEC Montréal, elle a étudié la relation des propriétaires de PME du Québec avec leurs stratégies d’affaires ainsi qu’à mettre en lumière leurs défis de gestion quotidiens. En simultané avec sa pratique professionnelle, elle a complété le Cours sur le commerce des valeurs mobilières (CCVM). En 2024, elle complète le programme de spécialisation Accompagner et conseiller l’entrepreneur ou entrepreneure dans sa PFPI (ACE).
Chronique Celui-ci présente en effet de nombreux avantages, autant pour le donateur que pour le bénéficiaire.
Chronique En théorie, le décaissement idéal devrait se faire sur plusieurs années afin de limiter l’imposition sur les retraits.
Chronique La réponse dépendra de plusieurs facteurs, dont voici les fondements et les grandes lignes.
Chronique Faire le ménage de votre portefeuille est une tâche qui devrait trôner parmi vos essentielles avant l’hiver.
Chronique La réponse est oui, mais seulement si l’épargne et l’investissement ont la priorité sur le confort et le luxe.
Chronique Malgré de bonnes intentions, donner de son vivant vient avec des impacts concrets à prendre en compte.
Chronique La réponse est plurielle, complexe, et nécessite de tester la solidité des scénarios de comparaison.
Chronique La patience est toujours payante, le recul aussi, surtout quand le spectre de la récession s’agite.
Chronique Les conditions sont réunies pour un retour de ce produit qui protège contre le risque de longévité.
Chronique Si votre portefeuille est bien diversifié, vous gagnerez plus en affrontant la tempête qu’en concrétisant des pertes.