Les règlements à la tronçonneuse
Chronique Évaluer la pertinence des réglementations ne doit pas être une opération de bûcheronnage.
Chroniqueur
Pierre Trudel est professeur émérite à la Faculté de droit et au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal. Il est membre du Comité sur la liberté académique de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’universités. Depuis 1979, il a enseigné et mené des recherches en droit des médias et en droit des technologies de l’information. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur le droit de l’information notamment : Le droit à l’information, Droit de la radio et de la télévision, Droit du cyberespace, État de droit et virtualité et Droits, libertés et risques des médias.
Ses plus récentes publications portent sur « La faute journalistique en droit civil », le droit de la personne sur son image, la liberté d’expression, le statut des moteurs de recherche et les enjeux de fausses dans les réseaux sociaux. De 2018 à 2020, il a fait partie du Comité d’experts chargés par le gouvernement du Canada de la révision des lois sur les télécommunications et sur la radiodiffusion (Rapport Yale) et a coprésidé en 2022 le groupe national d’experts canadien sur les contenus préjudiciables en ligne.
Chronique Évaluer la pertinence des réglementations ne doit pas être une opération de bûcheronnage.
Chronique Quelles mesures devraient être mises en place afin de maîtriser les risques de désinformation ?
Chronique Pourquoi défendre les droits à la vie privée et à vivre en français s’ils ne figurent aux menus des objets connectés?
Chronique Il faut assurer la disponibilité de contenus émanant des cultures minoritaires, trop souvent marginalisées en ligne.
Chronique Mieux vaut agir sur leurs configurations que de laisser aux adultes la responsabilité de policer les réseaux sociaux.
Chronique Les dispositions trop larges du projet de loi 57 risquent d’avoir un effet inhibiteur sur la participation citoyenne.
Chronique La décision de la juge Masse est un rappel qu’on ne peut empêcher de s’exprimer sur la seule base de craintes vagues.
Chronique Pour des compensations des dépenses liées aux effets délétères des réseaux sociaux.
Chronique Les téléviseurs connectés sont trop souvent configurés de manière à exclure les contenus produits ici.
Chronique La romancière fait fi du soin qui est mis pour départager le propos haineux du propos simplement détestable.